China Project
29 juin 2009

Mon arrivée à pékin

Arrivés à Pékin, nous sommes accueillis par Karim, dont le projet s'effectue à Pékin au sein de CANGO et qui est arrivé deux semaines plus tôt, et par Tianhao, la tutrice chinoise de Karim, employée de l'association. Nous prenons le taxi pour se rendre à notre hôtel et nous decouvrons donc la chine et sa capitale! Immenses buildings, mélange de style architectural traditionnel et de modernité ou se cotoient petites ruelles aux routes de terres et grands quartiers modernes aux enseignes commerciales.La ville est immense et la circulation aussi dense que la population, les voitures, vélos, scooters éléctriques, les bus et les piéton se croisent avec fluidité et désordre d'une maniére impressionnante!

Nous sommes allés déposé nos bagages à notre hôtel, à quelques rues du siége de CANGO, puis nous sommes allés manger au restaurant. Premier repas chinois et premier contact avec la vie courante: on nous sert de l'eau chaude et nous donne des baguettes que je n'utilise visiblement pas trés bien, les plats n'ont strictement rien à voir avec ceux des restaurants chinois en France, mais sont tous de même composés de nouilles essentiellement, les quantités sont énormes et tout le monde autour de nous, filles comme garçons, avalent leurs plats avec facilité! Je suis un peu rassuré, à première vue, j'aime la cuisine chinoise! Nous allons ensuite à cango, ou nous faisons la connnaissance de l'équipe et on nous propose : de l'eau chaude...

P1000404      Notre arrivée à CANGO.

P1000401       Mehdi

02032009192      Karim

Les membres de l'équipe nous ont donc presenté le rôle de CANGO, son fonctionnement et les différentes fonctions de chacuns.CANGO est une association qui aide à la création d'association chinoise et aide également les associations étrangéres dans leur implication avec la Chine. Pour plus d'infos: www.cango.org/english/ .

Nous avons fait aussi la connaissance de Shuwen, c'est une volontaire chinoise qui éffectue son projet avec CANGO, et qui sera notre guide au sein de l'association ainsi que dans l'apprentissage de la culture chinoise tout au long de la semaine.

03032009232     Shuwen

Aprés quelques heures de réunion, nous sommes allés visiter la capitale avec Karim, qui nous raconte sa vie ici depuis deux semaines, nous conseilles et nous guide dans cette énorme mégalopole. Que dire sur l'aspect de cette ville? Il n'y a pas de doute je suis en chine, le décor est typique (ce qui est normal me dirait vous) et les rues sont trés vivantes, avec des vendeurs de brochettes et autres, des magasins constamment ouverts et autres échopes: réparateurs de vélo, presse, débit de tabac, restaurants, bars etc.                                                                                                   05032009440                        05032009443

Au cours de notre première semaine de formation à l'arrivée (arrival training) à Pékin, nous avons eu une présentation de chaque membre de l'équipe ou ils nous ont expliqués leur rôle respectifs ainsi que les différents projets de CANGO. Nous avons eu également un cours sur la culture chinoise et quelques bases de la langue par Shuwen dans les locaux de l'association. Nous avons rendu visite à une association environnementale, CYCAN, aidée par CANGO, dont les projets sont réalisés en partenariat avec des étudiants de toutes les facultés du pays. Infos sur www.cycan.org.

Durant cette semaine Shuwen nous a emmenés faire du shopping, et nous a donné de précieuses techniques afin de négocier, car en Chine c'est une régle d'or, tout se négocie! Nous sommes allés dans de grands buildings ou régne un gigantesque brouhaha. Des stands de matériel éléctronique à n'en plus finir et une ambiance digne d'un véritable marché aux puces! Nous avons également été visiter la fameuse Citée Interdite, dont l'entrée principale se situe sur la place Tian An Men. Cette visite m'a vraiment imprésionné car ce palais est réellement immense, avec de grands espaces mais aussi des jardins. Mis à part sa taille, c'est la masse de travail que cet édifice à dû necessiter qui impressionne car chaque détail est minutieusement travaillé!

04032009252     L'entrée de la citée. (Shuwen, Karim et moi)

04032009340               04032009396               04032009401

A la fin de la semaine, nous avons refait nos bagages, puis nous sommes parti avec Tianhao à la gare, direction Zhengzhou, la ville de notre projet afin de nous présenté l'école et ses dirigeants, le projet va réelement commencer!

09032009556               La gare est de Pékin ou la présence de Tianhao fu bien utile                                                              pour  trouver notre train!

03032009217     Notre cours de chinois .

03032009214       La fatigue est quand même présente aprés 14h d'avion!