Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
China Project
25 juin 2009

Le Commencement

    Tout à commencer par une réunion d'information (collective) au seins de l'ADICE à Roubaix. ADICE, signifie Association pour le Développement des Initiatives Citoyennes et Européennes, et comme son nom l'indique cette association a pour but de développer et de promouvoir la mobilité internationale. Pour plus d'information connectez vous sur www.adice.asso.fr .
Lors de cette réunion nous étions une dizaine de jeunes de tous horizons sociaux et culturels avec une envie commune: voyager.Cette réunion fut dirigée par un ancien volontaire qui travaille désormais pour l'ADICE dans la communication, la présentation et la préparation au départ avec les volontaires. Il nous expliqua donc son parcours, nous présenta le SVE et les démarches à suivre.A la fin de la réunion il nous demanda qui était interéssé par ce programme, et tout le monde l'était!
En effet ce programme comporte un énorme avantage: sa gratuité!La particularité que nous, tous les jeunes présents, avions était un manque de moyen pour voyager!
     De ce fait trés motivé, j'ai donc eu un entretien individuel avec une personne référente, qui a toujours était la même tout au long de mon projet.Durant cet entretien on a évoqués mes attentes, mes compétences,et ma disponibilité. Aprés celui-ci il y eu un deuxiéme entretien, ou là, on me présenta la liste des projets.Il y en avait énormément car cette association est une véritable plateforme régionale à la mobilité européenne. J'ai donc fait mon choix, qui était un poste d'assistant professeur d'anglais en Chine pour une durée de six mois! Mais ce projet était une première en Asie ainsi qu'avec cette organisation d'accueil et l'obtention des visas était difficile! J'ai donc choisi un deuxième projet qui était presque similaire mais en Bulgarie! D'autres projets commençaient deux semaines plus tard, d'autres quelques mois plus tard, et celui de la Chine commençait dans deux mois, ce qui était parfait au niveau de ma disponibilité.
     Aprés ces deux mois, le projet fut retardé par l'obtention des visas de six mois, et au final aprés un bon mois d'attente l'ADICE a obtenu les visas pour une durée de trois mois! Il n'y avait plus de doute, je partais bien en Chine! Car je préférais découvrir ce pays pendant trois mois qu'un autre pendant six mois, ce pays m'était tellement inconnu! Il y eu aprés cela deux jours de réunion avec d'autres volontaires qui partaient un peu partout en Europe, c'est la préparation au départ.Elle était dirigé par la personne référente à tout les volontaires ainsi que par l'ancien volontaire chargé de cette préparation. J'avais su par mail que nous étions trois à partir en Chine: un à Pékin: Karim, qui partait deux semaines avant nous et qui avait pour projet de travailler au seins de l'organisation d'accueil: CANGO. Et un deuxième :Mehdi, avec qui j'allait habiter à Zhengzhou, nous allions travaillé dans la même école, et de ce fait nous allions faire le voyage en même temps! Nous nous sommes donc tous rencontrés, et nous avons fait plusieurs ateliers sur nos peurs, nos attentes, nos visions de nos pays d'envoi respectifs ainsi que la présentation de nos assurances, de nos droits et de nos devoirs envers le projet! Cela était trés instructif et c'était agréable de parler avec d'autres jeunes qui partaient à l'aventure tout comme moi!
     Aprés un dernier rendez-vous uniquement administratif on me remis mon billet de train pour Paris ainsi que mon billet d'avion pour Pékin, je partais!

    
Publicité
Publicité
Commentaires
China Project
Publicité
Publicité