China Project

1 juillet 2009

Zhengzhou début du projet

Aprés cinq heures de train express, dont le confort dépasse aisément celui des tgv français, nous arrivons, TIanhao Mehdi et moi, à Zhengzhou en début de soirée. A notre arrivée nous sommes accueillis par deux femmes agées qui sont les responsables de l'école au plus haut de la hiérarchie, Ita, notre tutrice, et Mr lee, le directeur de l'école. A part Tianhao seule Ita parle anglais, et cette première nous sert de traductrice. Ils nous posent diverses questions: si nous avions déja enseigner, si nous parlions chinois etc. J'ai quelques doutes sur ma capacité à enseigner et cette dernière question ne me rassure pas davantage car je ne parle pas du tout chinois! Mais bon, je me dis que j'arriverai bien à m'adapter, et nous partons dans un minivan avec le nom de l'école inscrit dessus ( Young Pionner School of Henan) au restaurant. C'est un restaurant trés chic par rapport à ceux que nous avions fréquentés à Pékin, c'est une pièce privée avec une grosse table ronde et deux ou trois serveuses à notre dispostion. Le repas est vraiment copieux et les plats sont, pour la plus part, différents de ceux que nous connaissions déja!  Nous avons vraiment l'impression d'être des invités de renommée, les plats nous sont proposés en premier, et ce repas nous paraît trés "officiel", bref un accueil royal!

29 juin 2009

Mon arrivée à pékin

Arrivés à Pékin, nous sommes accueillis par Karim, dont le projet s'effectue à Pékin au sein de CANGO et qui est arrivé deux semaines plus tôt, et par Tianhao, la tutrice chinoise de Karim, employée de l'association. Nous prenons le taxi pour se rendre à notre hôtel et nous decouvrons donc la chine et sa capitale! Immenses buildings, mélange de style architectural traditionnel et de modernité ou se cotoient petites ruelles aux routes de terres et grands quartiers modernes aux enseignes commerciales.La ville est immense et la circulation aussi dense que la population, les voitures, vélos, scooters éléctriques, les bus et les piéton se croisent avec fluidité et désordre d'une maniére impressionnante!

Nous sommes allés déposé nos bagages à notre hôtel, à quelques rues du siége de CANGO, puis nous sommes allés manger au restaurant. Premier repas chinois et premier contact avec la vie courante: on nous sert de l'eau chaude et nous donne des baguettes que je n'utilise visiblement pas trés bien, les plats n'ont strictement rien à voir avec ceux des restaurants chinois en France, mais sont tous de même composés de nouilles essentiellement, les quantités sont énormes et tout le monde autour de nous, filles comme garçons, avalent leurs plats avec facilité! Je suis un peu rassuré, à première vue, j'aime la cuisine chinoise! Nous allons ensuite à cango, ou nous faisons la connnaissance de l'équipe et on nous propose : de l'eau chaude...

P1000404      Notre arrivée à CANGO.

P1000401       Mehdi

02032009192      Karim

Les membres de l'équipe nous ont donc presenté le rôle de CANGO, son fonctionnement et les différentes fonctions de chacuns.CANGO est une association qui aide à la création d'association chinoise et aide également les associations étrangéres dans leur implication avec la Chine. Pour plus d'infos: www.cango.org/english/ .

Nous avons fait aussi la connaissance de Shuwen, c'est une volontaire chinoise qui éffectue son projet avec CANGO, et qui sera notre guide au sein de l'association ainsi que dans l'apprentissage de la culture chinoise tout au long de la semaine.

03032009232     Shuwen

Aprés quelques heures de réunion, nous sommes allés visiter la capitale avec Karim, qui nous raconte sa vie ici depuis deux semaines, nous conseilles et nous guide dans cette énorme mégalopole. Que dire sur l'aspect de cette ville? Il n'y a pas de doute je suis en chine, le décor est typique (ce qui est normal me dirait vous) et les rues sont trés vivantes, avec des vendeurs de brochettes et autres, des magasins constamment ouverts et autres échopes: réparateurs de vélo, presse, débit de tabac, restaurants, bars etc.                                                                                                   05032009440                        05032009443

Au cours de notre première semaine de formation à l'arrivée (arrival training) à Pékin, nous avons eu une présentation de chaque membre de l'équipe ou ils nous ont expliqués leur rôle respectifs ainsi que les différents projets de CANGO. Nous avons eu également un cours sur la culture chinoise et quelques bases de la langue par Shuwen dans les locaux de l'association. Nous avons rendu visite à une association environnementale, CYCAN, aidée par CANGO, dont les projets sont réalisés en partenariat avec des étudiants de toutes les facultés du pays. Infos sur www.cycan.org.

Durant cette semaine Shuwen nous a emmenés faire du shopping, et nous a donné de précieuses techniques afin de négocier, car en Chine c'est une régle d'or, tout se négocie! Nous sommes allés dans de grands buildings ou régne un gigantesque brouhaha. Des stands de matériel éléctronique à n'en plus finir et une ambiance digne d'un véritable marché aux puces! Nous avons également été visiter la fameuse Citée Interdite, dont l'entrée principale se situe sur la place Tian An Men. Cette visite m'a vraiment imprésionné car ce palais est réellement immense, avec de grands espaces mais aussi des jardins. Mis à part sa taille, c'est la masse de travail que cet édifice à dû necessiter qui impressionne car chaque détail est minutieusement travaillé!

04032009252     L'entrée de la citée. (Shuwen, Karim et moi)

04032009340               04032009396               04032009401

A la fin de la semaine, nous avons refait nos bagages, puis nous sommes parti avec Tianhao à la gare, direction Zhengzhou, la ville de notre projet afin de nous présenté l'école et ses dirigeants, le projet va réelement commencer!

09032009556               La gare est de Pékin ou la présence de Tianhao fu bien utile                                                              pour  trouver notre train!

03032009217     Notre cours de chinois .

03032009214       La fatigue est quand même présente aprés 14h d'avion!

25 juin 2009

Le Commencement

Tout à commencer par une réunion d'information (collective) au seins de l'ADICE à Roubaix. ADICE, signifie Association pour le Développement des Initiatives Citoyennes et Européennes, et comme son nom l'indique cette association a pour but de développer et de promouvoir la mobilité internationale. Pour plus d'information connectez vous sur www.adice.asso.fr .
Lors de cette réunion nous étions une dizaine de jeunes de tous horizons sociaux et culturels avec une envie commune: voyager.Cette réunion fut dirigée par un ancien volontaire qui travaille désormais pour l'ADICE dans la communication, la présentation et la préparation au départ avec les volontaires. Il nous expliqua donc son parcours, nous présenta le SVE et les démarches à suivre.A la fin de la réunion il nous demanda qui était interéssé par ce programme, et tout le monde l'était!
En effet ce programme comporte un énorme avantage: sa gratuité!La particularité que nous, tous les jeunes présents, avions était un manque de moyen pour voyager!
     De ce fait trés motivé, j'ai donc eu un entretien individuel avec une personne référente, qui a toujours était la même tout au long de mon projet.Durant cet entretien on a évoqués mes attentes, mes compétences,et ma disponibilité. Aprés celui-ci il y eu un deuxiéme entretien, ou là, on me présenta la liste des projets.Il y en avait énormément car cette association est une véritable plateforme régionale à la mobilité européenne. J'ai donc fait mon choix, qui était un poste d'assistant professeur d'anglais en Chine pour une durée de six mois! Mais ce projet était une première en Asie ainsi qu'avec cette organisation d'accueil et l'obtention des visas était difficile! J'ai donc choisi un deuxième projet qui était presque similaire mais en Bulgarie! D'autres projets commençaient deux semaines plus tard, d'autres quelques mois plus tard, et celui de la Chine commençait dans deux mois, ce qui était parfait au niveau de ma disponibilité.
     Aprés ces deux mois, le projet fut retardé par l'obtention des visas de six mois, et au final aprés un bon mois d'attente l'ADICE a obtenu les visas pour une durée de trois mois! Il n'y avait plus de doute, je partais bien en Chine! Car je préférais découvrir ce pays pendant trois mois qu'un autre pendant six mois, ce pays m'était tellement inconnu! Il y eu aprés cela deux jours de réunion avec d'autres volontaires qui partaient un peu partout en Europe, c'est la préparation au départ.Elle était dirigé par la personne référente à tout les volontaires ainsi que par l'ancien volontaire chargé de cette préparation. J'avais su par mail que nous étions trois à partir en Chine: un à Pékin: Karim, qui partait deux semaines avant nous et qui avait pour projet de travailler au seins de l'organisation d'accueil: CANGO. Et un deuxième :Mehdi, avec qui j'allait habiter à Zhengzhou, nous allions travaillé dans la même école, et de ce fait nous allions faire le voyage en même temps! Nous nous sommes donc tous rencontrés, et nous avons fait plusieurs ateliers sur nos peurs, nos attentes, nos visions de nos pays d'envoi respectifs ainsi que la présentation de nos assurances, de nos droits et de nos devoirs envers le projet! Cela était trés instructif et c'était agréable de parler avec d'autres jeunes qui partaient à l'aventure tout comme moi!
     Aprés un dernier rendez-vous uniquement administratif on me remis mon billet de train pour Paris ainsi que mon billet d'avion pour Pékin, je partais!

25 juin 2009

Présentation

Bonjour,
Ce blog est mon témoignage, sorte de carnet de route de mon voyage en Chine en tant que volontaire.J'ai réalisé ce voyage dans le cadre du service volontaire européen (SVE),  c'est un programme qui est destiné à eu
courager la mobilité des jeunes de 18 à 30 ans, le SVE leur permet de se mettre au service d’un projet d’intérêt général à l’étranger durant 2 à 12 mois, et de vivre une expérience formatrice, de développer leur citoyenneté active et faire preuve de solidarité, de découvrir une autre culture, une autre langue,un autre metier etc.Vous pouvez retrouvez toute les informations necessaires sur le site
www.volontariat.gouv.fr.

Je vous détaille donc ce projet de son commencement afin de vous presenter les étapes qui m'ont amené à travaillé et à vivre en Chine, moi jeune Lillois....